SAFRAN  HERAT AFGHANISTAN 

 زعفران هرات افغانستان  

Le Safran KURKM,

Un épice rare produit à Herat en Afghanistan, le safran provient de la partie aérienne séchée du pistil du crocus sativus.

L’Afghanistan, a le climat quasiment parfait pour la culture des délicates fleurs violettes. Le sol sec et semi-aride produit l’un des safrans de la meilleure qualité au monde, d’après « l’Institut international du goût et de la qualité », situé à Bruxelles.

 

Le safran KURKM vient exclusivement de la ville d’Herat. Il pousse dans une terre rare ou se cultive aussi une variété de raisin d’une finesse exquise « la perle d’Herat ».

La province d’Herat est connue pour ces forêts de pistache sauvage unique dans la région.

Le safran KURKM doit sa qualité unique à la terre d’Herat, une ville à l’ouest de l’Afghanistan aux frontières de la perse et d’une sélection rigoureuse d’un safran de 1er choix.

 

Traditionnellement les habitants d’Herat consomment quotidiennement le safran dans les pâtisseries, recettes de cuisine et glace artisanale.

Utilisé comme anti-dépresseur léger,  Outre ses vertus médicinales, il est un puissant colorant. Utiliser sur les tissus pour la coloration jaune or ainsi que dans la gastronomie il est source de subtilités grâce à ses propriétés (exhausteur, harmonisant, dynamisant et anti-oxydant). Populaire dans la cuisine traditionnelle de nombreux pays, il couvre le spectre de l’alimentation humaine. Une consommation journalière de 3 à 6 filaments renforce le système immunitaire et tonifie l’organisme.

Mais attention, cette épice reste à consommer avec modération.

 

En cuisine

Avec un goût légèrement sucré, doublé d’une pointe d’amertume, le safran KARKM est parfait pour les plats de riz, de poisson, de champignons ou de volaille que l’on veut parfumer en subtilité.